Accueil > Actualités > Changement du Concours Infirmier en France : quel bilan ?

Changement du Concours Infirmier en France : quel bilan ?

Publié le 22/05/2024 - 06:25

​​

En 2019, l'accès aux études en soins infirmiers en France a subi une transformation significative avec l'introduction de la plateforme Parcoursup. Cette réforme a redéfini l'entrée dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour les étudiants traditionnels, tout en maintenant un concours distinct pour les personnes en reconversion professionnelle. 5 ans après, quel est le bilan de cette réforme ?

réforme concours infirmier de 2019

Les raisons du changement du concours infirmier

 

Avant 2019, l'accès aux IFSI pour tous les candidats, qu'ils soient nouveaux bacheliers, étudiants ou en reconversion professionnelle, passait par un concours d'entrée rigoureux. Ce système était souvent critiqué pour sa pression élevée et ses coûts associés. En 2019, le ministère de l'Éducation nationale a introduit Parcoursup pour les étudiants traditionnels, éliminant ainsi le concours d'entrée pour ces derniers. Par conséquent, les candidats peuvent désormais postuler via un dossier scolaire et un projet motivé à toutes les IFSI de leur choix.

Pour les personnes en reconversion professionnelle, le concours a été maintenu. Ce concours spécifique évalue la motivation et les compétences des candidats, reconnaissant l'expérience professionnelle antérieure.

 

Parcoursup Infirmier 2024 : les chiffres

 

Depuis l'intégration des IFSI dans Parcoursup, les statistiques révèlent des tendances notables :

  • Afflux de Candidatures : En 2024, la filière infirmier a enregistré plus de 650 000 vœux, devenant ainsi la 3ᵉ formation la plus recherchée sur Parcoursup, derrière le PASS et les écoles d'ingénieurs. Ce chiffre illustre l'attrait constant pour la profession infirmière, même s'il n'est plus le premier du top 3 des parcours les plus demandés.
  • Diversité des Profils : Le système de sélection via Parcoursup a permis une plus grande diversité parmi les candidats, supprimant la barrière du concours d'entrée pour les jeunes bacheliers. En effet, passer les concours de plusieurs IFSI devenait souvent trop coûteux et compliqué pour les lycéens qui n'en tentaient qu'un, voire aucun. L'accès à Parcoursup a pu ainsi lever certaines contraintes et permettent à plus de profils différents de candidater.
  • Taux d'Abandon : Malgré l'augmentation des candidatures, une enquête de 2023 a montré un taux d'abandon de 13 % après deux mois de formation, soulevant des préoccupations quant à la préparation et à l'engagement des nouveaux étudiants. Mais c'est un phénomène existant avant la réforme et qui démontre davantage l'intérêt de bien se préparer en amont avant d'entamer les études d'infirmier, qui peuvent en déstabiliser plusieurs par leur niveau d'exigences.
 

Quel impact sur les étudiants et les personnes en reconversion ?

 

Pour les étudiants traditionnels, le passage à Parcoursup a simplifié le processus d'accès. La suppression du concours a réduit le stress et les coûts, rendant la formation accessible à un public plus large. Cependant, le taux d'abandon indique des défis persistants en termes d'adaptation et de préparation à la rigueur des études infirmières.


Mais l'augmentation de nombre de dossiers de sélection à consulter par les IFSI n'est-elle pas un défi équivalent à celui du concours de se démarquer pour les candidats ? Si la plateforme ne cesse de s'améliorer chaque année, apportant des informations supplémentaires aux étudiants sur les statistiques des IFSI par exemple, et qu'un stage en seconde, depuis 2024, pourra aider aussi les futurs bacheliers à mieux comprendre l'enjeu d'entreprendre de telles études, il n'en demeure pas moins que les exigences des écoles d'infirmières restent élevées. La préparation aux études d'infirmier sera à un atout indéniable pour les élèves comme pour le jury des instituts de formation.

Pour les personnes en reconversion, le maintien du concours et des critères de sélection signifie que leurs compétences et motivations spécifiques continuent d'être évaluées avec des épreuves écrites et orales exigeantes. De plus, le nombre de candidats en reconversion reste élevé, car la profession d'infirmier continue d'attirer de nombreuses personnes cherchant à changer de carrière. La réforme de 2019 du concours infirmier n'a donc pas impacté les personnes en reconversion professionnelle en tant que tel : il est toujours vivement conseillé de suivre une préparation au concours infirmier afin de mieux appréhender les épreuves.

Le changement du système d'entrée en IFSI a apporté des avantages distincts et des défis pour les étudiants traditionnels. Tandis que Parcoursup a élargi l'accès et diversifié les profils, les chances de sélection dépendent toujours des performances au concours spécifique pour les personnes en reconversion. Mais pour les uns comme pour les autres, la préparation reste la clé de la réussite !

Actu suivante Actu précédente