Accueil > Actualités > Suppression du Concours d'Entrée pour entrer en formation Moniteur Éducateur

Suppression du Concours d'Entrée pour entrer en formation Moniteur Éducateur

Publié le 10/07/2024 - 06:38

Le concours moniteur éducateur traditionnel, souvent considéré comme un obstacle par de nombreux candidats, a été supprimé. À sa place, et dès septembre 2024, un processus de sélection sur dossier et d'un entretien de 30 minutes sera mis en œuvre. Cette nouvelle méthode vise à rendre la formation plus accessible à un large éventail de candidats tout en permettant une évaluation plus complète de leurs compétences et motivations.

nouveau concours moniteur éducateur 2024

Les critères d'éligibilité : aucun diplôme requis pour se former

 

Pour être admissible à la formation, les candidats doivent simplement déposer un dossier de candidature. Les conditions spécifiques incluent :

  • Aucun prérequis académique strict n'est exigé, ouvrant ainsi la formation à une plus grande diversité de profils.
 

Bon à savoir : Les lauréats de l'Institut de l'engagement, les candidats pouvant justifier de l'acquisition de plusieurs blocs de compétences du DEME et ceux ayant signé un contrat d'apprentissage au sein d'établissements sociaux sont admis de droit.

 

Le processus de candidature : la nouveauté dès 2025

  1. Dossier de Candidature : Les candidats doivent soumettre un dossier comprenant leur parcours éducatif, professionnel et une lettre de motivation détaillant leur intérêt pour la profession de moniteur éducateur. Chaque école de formation au métier de moniteur éducateur est libre d'organiser sa sélection d'étudiants dès lors qu'elles mettent leur règlement d'admission à disposition des candidats.
  2. Entretien de Sélection : Un entretien de 30 minutes est requis pour évaluer la motivation, l'aptitude et la compréhension du rôle de moniteur éducateur. Cet entretien se base sur une note rédigée au préalable par le candidat au moment de son inscription.

Les avantages du nouveau système de sélection des futurs moniteurs éducateurs

 

En éliminant le concours, la formation devient accessible à un plus large public, favorisant ainsi l'inclusion de divers talents et expériences. Le processus de sélection sur dossier et entretien permet d'évaluer les compétences interpersonnelles et les motivations, souvent négligées dans un concours écrit. Enfin, ce nouveau processus permet aux écoles d'avoir plus de flexibilité dans leur sélection d'étudiants, tout en garantissant un niveau élevé de professionnalisme dans le futur métier des moniteurs éducateurs.

 

Comment se préparer au nouveau processus de sélection ?

 

Entrer en école de moniteur éducateur sera-t-il plus facile ?

Avec cette nouvelle approche, la préparation aux sélections devient moins intimidante, car les candidats peuvent désormais s'appuyer sur leur expérience personnelle et professionnelle plutôt que sur des connaissances académiques spécifiques. Cela permet une préparation plus personnalisée et adaptée à chaque individu, rendant le processus d'admission moins stressant et plus équitable. Mais les candidats seront plus nombreux et les écoles choisiront leurs futurs élèves parmi les meilleurs profils. La préparation aux sélections, et non plus au concours, reste déterminante pour obtenir son entrée en formation moniteur éducateur.
 

Conseils pour anticiper les sélections des instituts de formation au DEME

 
  • Recherches Préliminaires : Informez-vous sur les établissements et leurs particularités, adaptant votre dossier et votre préparation en conséquence.
  • Constitution du Dossier : Assurez-vous que votre dossier est complet et présente clairement vos compétences et votre parcours. Une lettre de motivation bien rédigée peut faire la différence.
  • Préparation de l'Entretien : Prenez le temps de comprendre les enjeux du métier de moniteur éducateur et préparez-vous à articuler clairement vos motivations et expériences pertinentes.
Actu suivante Actu précédente